Une Myriade d’Ateliers

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Les personnes sont inscrites dans les ateliers selon leur niveau. Une évaluation de départ est effectuée lors d’un premier entretien individuel (la personne peut être accompagnée par un traducteur). Cette première évaluation permet de positionner la personne (son niveau de compréhension orale et écrite de la langue française, de la culture…). Elle est faite selon le cadre européen commun de référence pour les langues.

Les ateliers sociolinguistiques sont répartis sur l’ensemble de la semaine. Ils ont une durée de 2 heures, 2 fois par semaine, sur 2 sites : la Passerelle et le CREA.

Ils sont animés par des bénévoles, coordonnés et encadrés par une professionnelle.

Majoritairement en petit groupe (inférieur à 12) ils peuvent être individualisés selon les obligations des apprenants (emploi en journée, enfant en bas âge…). Ils contiennent tous une dimension culturelle favorable à l’intégration de chacun et à l’appropriation des codes de la vie en France dans un respect partagé : connaître et repérer les différents services et administrations, aborder des questions liées la famille, aux loisirs, aux droits des femmes, à l’organisation de la vie quotidienne.

Atelier sociolinguistique de niveau 1  (A1-1 du CECR)

Cet atelier est destiné à des adultes primo arrivants non francophones, ne connaissant pas le vocabulaire de base nécessaire à la vie courante. Il est basé sur l’oral afin de pouvoir se présenter, communiquer, demander une information, prendre un rdv. C’est souvent le premier contact explicité avec les mœurs et les coutumes françaises: par exemple, les salutations, la politesse.
Cet apprentissage est complété par un atelier écrit basé sur l’apprentissage ou la réappropriation de la lecture et l’écriture, un travail sur la phonétique en utilisant des supports comme des dessins, des photos, des images, ou des textes originaux en apportant des notions de sons, de vocabulaire et de grammaire.

Atelier sociolinguistique de niveau 2  (A1 du CECR)

Cet atelier s’adresse à des personnes qui vont développer leurs compétences linguistiques : écrire et créer un texte court, écrire et comprendre une consigne ou un message, comprendre des dialogues de la vie courante.

Atelier sociolinguistique de niveau 3 (A2 du CECR)

Les apprenants orientés vers cet atelier doivent conforter leurs acquis. ils sont capables de s’exprimer sur un sujet familier.

Atelier sociolinguistique de niveau 4 (B1 du CECR)

Cet atelier est à destination d’un public linguistiquement autonome, qui souhaite progresser pour fluidifier ses interactions orales et ses productions écrites parfois à visée professionnelle.